pour mes lectures c'est pareil, je lis "36 livres" en même temps, et enplus très lentement. J'ai du mal à finir des ouvrages, et bien souvent je saute du coq à l'anesse ...
Je me souviens du temps où je pouvais lire des ouvrages entiers en une seule nuit, où "l'arrêt sur phrase" me faisait rentrer dans une longue et profonde méditation qui se terminait dans la lumière ... mais c'est bien sur ! je le savais déjà !
Aujourd'hui que neni, j'ai l'impression de boucler sans que rien de nouveau ne se produise ... ce sont toujours les mêmes sempiternels concepts, machés et remachés à en avoir perdu la saveur.
sur ma table de nuit s'empilent les ouvrages ... encours, certains depuis bien longtemps. parfois je change la pile, suivant mes humeurs ... ou mes faveurs. En fait ma bibliothèque et remplie d'ouvrages et de marqueurs attestants de mes lectures ... en cours.
a coté de moi aujourd'hui ...
légerement à coté ...
"The Supreme Source" The Fundamental Tantra of Dzogchen Semde - Kunjed Gyalpo - de Chögyal NamkhaI Norbu et Adriano Clemente ... marqueurs : pages 158 et 237
Puis en pile, de haut en bas ...
"Creation and Completion" Essential Points of Tantric Meditation de Jamgön Kongtrul avec un commentaire de Khenchen Thrangu Rinpoche ... marqueur page 29, mais le commentaire qui commence page 83 avait déjà été lu (en fait je pense même en avoir fait la traduction pour MarpaRimé ... sinon c'est entamé ... quelque part)
Le Texte de mes sadhanas (prière à Dorje Chang, prière pour renaître à Dewachen, prière de longue vie pour Tenga Rinpoché, prière de longue vie pour Thrangu Rinpoche, pour le XVIIème Karmapa, pour SS Dalaï Lama ... puis les sadhanas du moment). Mais là aussi je suis très indiscipliné. Mais pratiqes, quand je pratique, sont plus "inspirées" et les 100 syllables de Vajrasattva et le Guru Yoga de mon maître en sont la majeure partie.
"The Tibetan Book of the Dead" de Padmasambhava, révélé par le Terton Karma Lingpa ... dans la traduction de Gyurme Dorje, introduction et commentaire de Sa Sainteté. Marqueurs pages 38 et 61 ... j'avais lu (dans son intégralité à l'époque où je pouvais lire une nuit entière) il y a bien longtemps (34 ans il me semble ...
"Mind beyond death" du Dzogchen Ponlop Rinpoché. Marqueur page 76 ... il faut que je m'y remette, le sujet de la mort et du passage commence a devenir un peu chaud. En fait c'est des enseignements aux quels il faudrait que j'assiste.
"Establishing Appearances as Divine" de Rongzom Chözang - on Reasonning, Madhyamaka, and Purity. Marqueur page 105. Rongzom Chökyi Zangpo (11ème siècle), grand érudit Nyingma.
"The Practice of Dzogchen" de Longchen Rabjam. Marqueur pages 53 et 281. Un must, à lire absolument. Il y a notamment une superbe introduction, véritable LamRim Nyingma-pa.
voilà ma table de nuit aujoud'hui ... mais à l'allure à laquelle j'avance, ils riquent d'y rester longtemps ... jusqu'à ce qu'ils soient remplacés par d'autres actualités.
Ah, j'oubliais ... j'ai aussi le dernier Snow Lion qui traine (spring 2009)
et vous ... vous lisez quoi en ce moment ?
Sönam