Techniques d'assouplissements.

Techniques d'assouplissements.

Messagede Tsultrim Dargye » Mar 28 Oct 2008 11:35

La méditation est à la fois un travail intérieur et extérieur, l'esprit et le corps. Malheureusement, l'esprit souple ne déteint pas sur notre corps raide et malgré la motivation et nous pouvons maltraiter ce corps, occasionnant des blessures importantes, ce qui n'est pas le but de la pratique méditative. Voici donc quelques techniques issu du Yoga classique que j'ai trouver sur un site très bien "la culture du lotus"( http://zenmontpellier.site.voila.fr/fr/lotus/lotus.html) visant a l'assouplissement des tendons, ligaments, articulations permettant avec le temps de retrouver l'élasticité et souplesse que nous avons perdu. Le maitre mot est "douceur".

1-Upavista Konasana II (Posture assise jambes écartées):

Etire les tendons, les adducteurs et l'aine ainsi que le côté de la hanche et la zone des fesses.

Assis avec les jambes bien écartées. Tournez le torse vers la cuisse droite. Etirez et tordez la colonne en même temps que vous vous penchez au-dessus de la jambe étendue. Appuyez sur la hanche opposée pour augmenter l'étirement du côté de cette hanche et de la fesse.

Il est bien évident que peu de gens peuvent y arriver du premier coup. Aussi, et en particulier pour les hommes, il vaut mieux plier le genou afin de pouvoir saisir le pied, que de tenir la jambe tendue et se contenter de tirer en tentant de le saisir. L'articulation s'assouplira graduellement.

2- Janu Sirsasana (Posture tête aux genoux):

Etire les rotateurs latéraux, les mollets et les adducteurs.

restez dans la position précédente, Pliez le genou gauche en l'accolant contre la cuisse droite. Effectuez la plus grande rotation possible de la cuisse gauche. Tournez le torse vers le gros orteil de la jambe étendue, et pivotez vers l'avant à partir des hanches en vous pliant vers l'avant sur la jambe droite. Inversez.

3-Comukhasana (Posture du visage de la vache):

Améliore l'élasticité des hanches, des jambes et des chevilles.

Asseyez-vous jambes étendues tout droit devant vous. En relevant les fesses, repliez le genou droit vers l'arrière et asseyez-vous sur le pied droit si vous le pouvez bien sur. Si cela vous est trop difficile, pliez une couverture et posez-la entre la fesse et le talon. Puis repliez la jambe gauche par-dessus la jambe droite de sorte que les genoux reposent l'un sur l'autre et que le pied gauche soit retourné par-dessous. Placez vos mains sur la cuisse et pressez les genoux fermement l'un contre l'autre. Répétez, en changeant le croisement des jambes.

4-Baddha Konasana (posture à angle liée) [variation]:

Etire les adducteurs et le côté de la hanche.

Assis, pliez vos jambes de manière a accoler vos voûtes plantaires l'une à l'autre. Maintenez jointes vos voûtes en vous aidant de vos mains et sans forcer, ou en exerçant de petits mouvements de haut en bas, laissez vos hanches s'assouplir d'elles-mêmes. tenez une minute.

Relevez ensuite les pieds devant vous avec un livre ou une couverture pliée. Servez-vous de vos bras pour maintenir la colonne droite, en avançant le torse vers les pieds. Tenez jusqu'à cinq minutes.

Puis revenez dans la posture sans coussin ou autre, vous verrez que cuisses, genoux entre plus facilement en contact avec le sol.

5-Etirement en berceau:

Etire les rotateurs latéraux et les adducteurs.

Asseyez-vous jambes tendues. Pliez le genou gauche, relevez-le et saisissez-vous de votre jambe en plaçant la plante du pied dans le pli du coude droit. Votre avant-bras droit le long de votre mollet, l'avant-bras rejoignant le droit. Bougez doucement la hanche d'avant en arrière, tout en exécutant une rotation de la hanche vers l'extérieur. Restez ainsi 1 min. Pour augmenter l'intensité de l'étirement, continuez à éloigner du sol le pied gauche jusqu'à ce que la jambe forme un angle droit (réaliser en douceur, sans exagérer dans les premiers temps). Revenez en position jambes tendues, soufflez, puis passez au tour de la droite.

6- Fente I:

Étire les ligaments et les muscles rotateurs internes de la jambe pliée et les psoas et l'aine de la jambe allongée.

Assis avec le talon du pied droit aligné sur l'os pubien. Extension de l'autre jambe derrière vous, avec la rotule en dessous. Garder le torse relevé pour enlever le poids du pelvis de sur le fémur. Répéter de l'autre côté.

Mais faites attention à la charnière lombo-sacrée.

Fente II:

Pour intensifier l'étirement en ciseaux, éloignez le pied de la cuisse jusqu'à ce que la jambe supérieure et la jambe inférieure forment un angle droit. Garder le genou sur le sol pour stabiliser l'articulation, et essayez de bouger la hanche gauche vers le sol.

Répéter de l'autre côté.

7-Supta Padangusthasana (Etirement des jambes en position couchée)

Etire les rotateurs latéraux et les psoas de la jambe étendue.

Couchez-vous à plat sur le dos avec les jambes étendues droites. Pliez le genou gauche et tout en saisissant le pied à deux mains, tirez le genou vers le sol près de la cage thoracique. Maintenez la cuisse droite au sol autant qu'il est possible. Changez.

8-Ardha Baddha Padma Paschimoi Tanasana (Flexion assise en demi-lotus)

Placez la cheville gauche sur la cuisse droite de sorte que le talon presse dans le bas-ventre. Si vous ne pouvez pas ramener le talon sur le bas-ventre, placez la cheville plus bas sur la cuisse. Supportez le genou avec une couverture pliée s'il n'atteint pas le sol. En supportant le genou de cette façon, vous permettez aux muscles de la cuisse de se relâcher graduellement. Vers la fin de la pose, enlevez la cale -- vous serez étonné(e) de la facilité avec laquelle le genou arrive au plancher.

9-Siddhasana (Posture du sage)

Le siddhasana est relativement facile à pratiquer et permet un excellent échauffement pour le Vajrasana. On peut aussi s'en servir en méditation comme d'une alternative à ce dernier. Ramenez le talon droite en ligne avec l'os pubien. Placez la cheville gauche par dessus la droite, avec les orteils du pied gauche entre la cuisse et le mollet de la jambe droite. Asseyez-vous avec le poids posé sur les os ischiens (ceux sur lesquels on est assis). Si le bas du dos s'arrondit, relevez les fesses au moyen des coins repliés d'une couverture. Restez assis/e pendant cinq minutes. Après quoi, intervertissez le croisement des jambes.

10-Vajrasana, Pleine posture du Lotus.

Asseyez-vous en Dandasana (jambes tendues), en vous servant d'un tapis bien plié pour relever les hanches. En maintenant l'échine bien droite, maintenez la jambe droite dans la posture de l'étirement en berceau. Etendez l'intérieur de la cheville droite tout en faisant pivoter la hanche droite vers l'extérieur. Avec le pied, fléchi pour empêcher la rotation des jointures du genou et de la cheville, placez le pied droit par dessus la cuisse gauche.

La plante du pied devrait être dirigée vers le côté, plutôt que vers le plafond, et devrait presser doucement sur le bas ventre. Une fois la cheville posée sur la cuisse, vous pouvez la relâcher. Pliez maintenant le genou gauche et croisez la jambe gauche devant vous. Attrapez le bas du tibia de la jambe gauche et relevez-le doucement par-dessus la cuisse droite pour compléter la posture. Le genou gauche se trouvera légèrement au-dessus du sol. Si c'est nécessaire, supportez-le avec une couverture repliée.

Asseyez-vous avec le centre du diaphragme équilibré au-dessus du centre du pelvis de sorte que la respiration soit libre. En maintenant la hauteur et la largeur du sternum et de la cage thoracique, posez les mains sur les genoux, paumes vers le haut. Commencez par garder la pose pendant de courtes périodes, en augmentant la tenue au fur et à mesure que les hanches s'assouplissent. Intervertissez le croisement des jambes, et pratiquez de l'autre côté.

Ne désespérez pas si vous n'arrivez pas à relever la seconde jambe à la pleine position. Continuez avec les exercices préparatoires d'assouplissement, et essayez de pratiquer en posture de demi-lotus (une jambe en lotus complet, et l'autre croisée par dessous, en tailleur. Augmentez progressivement la longueur de la tenue en demi-lotus tout en sentant les hanches devenir de plus en plus souples. Tout comme le Siddhasana, le demi-lotus peut être utilisé pour la méditation en tant que tel. Assurez-vous simplement d'alterner les jambes d'une session l'autre afin de corriger le déséquilibre inhérent à la posture.

Tout cela et je le répète doit se réaliser avec douceur et patience puisque le but n'est pas de ce bléssé mais de s'assouplir. Pour pratiquer ces techniques, je peux vous garantir leurs efficacités.

Merci encore au site "culture du lotus" pour toutes ces précieuses infos et que je vous invite a consulter puisqu'il est illustré.

T.Z apprenti-bouddha :zen: :mrgreen:
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Re: Techniques d'assouplissements.

Messagede Lobsang Kedrup » Mer 29 Oct 2008 21:28

Merci beaucoup pour ce site :-)

A ceux qui le voudraient j'ai organisé les infos sur format word, si certains en veulent une copie n'hésitez pas à me le demander je vous les enverrai par email.

Bien à vous,

Lobsang Kedrup
"Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde." (Gandhi)

A quoi penses-tu?
Lobsang Kedrup
Membre

Messagede Trinlé Lhamo » Mer 29 Oct 2008 23:21

Bonsoir

Merci pour ce site très intéressant.

Je passe ma petite "pub". :) La pratique des arts martiaux est un autre moyen pour retrouver sa souplesse.
Je pratique le jujitsu depuis 6 ans maintenant, nous faisons la majorité de ces exercices, d'étirement, d'assouplissement, mais aussi de renforcement musculaire.
De plus, la pratique d'un art martial est aussi un moyen de pratiquer l'attention juste, par-rapport aux techniques, à réaliser de manière de plus en plus perfectionnée... et permet en plus d'évacuer le trop-plein d'énergie... et donc de se recentrer...

Donc, combiner la pratique des arts martiaux et du bouddhisme me paraît bien :P .
Les deux sont complémentaires et se rejoignent pour moi.

Amicalement.
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Lobsang Kedrup » Jeu 30 Oct 2008 12:00

Bonjour Trinlé Lhamo,

cela dépend forcemment des gens mais en tout cas je partage ton avis, cela me semble faire un bon équilibre corps/esprit à la pratique! Voila plusieurs années que j'hésite à reprendre un art martial..!

Bonne journée!

A quoi penses-tu?
Lobsang Kedrup
Membre

Messagede Tsultrim Dargye » Jeu 30 Oct 2008 12:22

je suis d'accord avec vous deux.

Les arts martiaux sont d'excellentes pratiques d'assouplissements du corps et maitrise de l'esprit. En ayant pratiqué plusieurs (aikido, kempo= boxe chinoise/shuai jao=lutte chinoise, karaté) durant plusieurs années, que malheureusement j'ai du stoppé suite a une déchirure des muscles de la hanche droite, a cause d'autres choses que les arts martiaux (ce qui par ailleurs me pose toujours des problèmes pour la méditation), je ne peux que recommandé a ceux qui le souhaite bien evidemment et si ils ont la possibilité egalement d'en pratiqué.

Sur cela, j'ai découvert un art martial japonais trouvant apparemment son origine éthique et technique au travers d'une adaptation japonais du Kung Fu Shaolin et applique le Dharma Zen. Il s'agit du Shorinji kempo, Boxe de l'école Shaolin ( Shorin est le nom japonais de Shaolin).

Image

je vous mets le lien, http://www.shorinjikempo.fr/presentation.php.

Amicalement.

T.Z
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Lobsang Kedrup » Jeu 30 Oct 2008 14:16

Salut,

merci pour tes conseils :)

je me demandais, tu pourrais peut-être me conseiller;
si je reprends un art martial, vers quoi pourrais-je me tourner? Ce qui m'intéresse, c'est la compréhension et la maîtrise de soi, pas le combat en lui-même ou les "coups mortels".
Quelque chose qui soit spirituellement compatible avec ma pratique du bouddhisme.
Le karaté?

Au passage, lors de cette année scolaire qui vient de s'écouler, j'ai fait du Tai-Chi, super le Tai-Chi !

A quoi penses-tu?
Lobsang Kedrup
Membre

Messagede Tsultrim Dargye » Jeu 30 Oct 2008 14:52

le mieux que je puisse te conseiller c'est la pratique de l'Aïkido, "voie de l'harmonie". Il n'existe aucune compétition et tout est basé sur la souplesse, l'énergie, la concentration et bien d'autres choses qui de plus peu être pratiqué par les personnes de 7 à 77 ans.

Voici le lien par lequel tu trouveras de plus amples infos.

http://www.aikido.com.fr/

Image

Amicalement

T.Z
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Michel » Jeu 30 Oct 2008 16:25

bonjour à tous
Lobsang Kedrup je suis intéressé par ton fichier word, alors si tu veux bien me l'envoyer en pièce jointe sur framiniya@cegetel.net
je t'en remercie d'avance. Je n'arrive pas à rester plus d'une demi-heure dans la position de méditation.
amicalement
En le Bouddha, le Dharma et la sublime congrégation, je prends refuge jusqu'à l'Eveil.
Michel
Membre

Messagede Trinlé Lhamo » Jeu 30 Oct 2008 18:39

Bonjour

Lobsang Kedrup, pour répondre à ta question quel art martial?
Je peux dire que le jujistu rejoint l'aikido pour un certain nombre de technique (clefs, étranglements, projections,...), l'aspect de souplesse, d'esquive, et d'utilisation de l'énergie de l'adversaire pour le contrer, à l'opposé par exemple du karaté qui utilise beaucoup plus les blocages en force.
J'ai essayé le karaté, cela dépend des enseignants, mais dans mon club, celui qui y était à l'époque, dirigeait ses cours comme à l'armée. C'est un des aspects du karaté, très "militaire", aspect très rigide même si cela a tendance à évoluer.
J'ai aussi assisté à un ou deux stages d'aikido, et y ai retrouvé cet esprit que je trouve dans le jujitsu. C'est un art martial que j'aimerais bien essayer aussi. Ce sont deux arts martiaux plus "larges" que le karaté car le karaté est surtout basé sur las atémis (coups de pieds, et poings, et quelques projections plutôt sèches). Les deux premiers se basent sur les atémis aussi, mais beaucuop surtout sur l'esquive, les clefs, projections plus "souples", tech,iques au sol...
Il faut quand même garder à l'esprit qu'à la base, les arts martiaux ont aussi été utilisé dasn un but défensif et donc violent, par exemple le jujistu de base, avant qu'il ne soit adapté et réhabilité par Jigaro Kano, le fondateur du judo au Japon, était utilisé par les samourais désarmés pour se défendre.
Tous les arts martiaux ont un code d'honneur (moralité, Respect, sincérité, courage, générosité...).

Hors Sujet :
Quelque chose qui soit spirituellement compatible avec ma pratique du bouddhisme.

Quand j'ai commencé à pratiquer le bouddhisme, j'ai mieux compris pourquoi le jujitsu m'aidait auparavant, il me permettait de revenir à l'ici et maintenant. Etant un art martial japonais, on retrouve un peu cet esprit dans le zen, c'est en tout cas l'impression que j'en ai eu, quand j'ai été médité dans un dojo zen (aspect épuré, très "carré"...).
La pratique d'un art martial vise à une certaine maîtrise du corps, un travail et une harmonie corps-esprit, et permet vraiment de se recentrer. Durant les entrainements (taiso, puis pratique du jujistu lui-même, j'essaie de travailler sur l'attention en même temps, de toujours revenir sur le tatami, et non divaguer ailleurs).
Quand parfois, trop de tensions, et pas forcément envie de me mettre sur mon coussin, aller à une séance de jujitsu me permet de canaliser ce "bouillonnement", et de retrouver la sérénité, et l'harmonie.
La pratique spirituelle et d'un art martial se rejoigne pour moi, par la pratique de l'attention au corps, et aux situations, et par l'orientation que l'on donne à son esprit. Tout dépend de la manière dont on le fait. J'essaie d'inclure mes entrainements à la Voie.

http://jiujitsu.free.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ju-jitsu

Entre la relation pratique spiritelle et d'un art martial, il me semble que Chogyam Trungpa Rinpoche était non seulement un grand maître du Dharma, mais aussi un maître en art martial, calligraphie...

Amicalement.
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Lobsang Kedrup » Mar 4 Nov 2008 00:46

Bonsoir, bonsoir à tous et merci pour toutes vos réponses :-) .

Michel j'espère que tu m'excuseras pour ma réponse tardive, je viens de t'envoyer un email avec tout ce que tu me demandes à l'instant, les 2 fichiers ça fait un peu gros mais patiente un petit peu au téléchargement et tout cela devrait te satisfaire ;-)

Merci pour vos conseils sur l'Aïkido et sur le Jujitsu, je vais me renseigner.
Cependant... je crois avoir un contre-temps imprévu à cette pratique... pour vous partager ma joie, je vais peut-être partir vivre plusieurs mois (voire plus) chez un maître Geshé tibétain, qui m'a proposé de venir chez lui, et chez qui j'effectuerai plusieurs retraites et recevrai plusieurs enseignements.

Ceci dit au passage, j'ai fait entre-autre de la danse (Capoera, Hip-Hop, Danse de compétition -cha cha, rumba, valse, tango...) pendant plusieurs années, je n'ai jamais autant savouré chaque seconde que lorsque je dansais (surtout la danse de compet' même si je n'en ai pas fait très longtemps). Quelle harmonie, quelle énerge, quelle Vie!!! On raproche souvent la danse aux art martiaux. Quel "flux" extraordinaire, pour celui qui s'y trouve!!

A quoi penses-tu?
Lobsang Kedrup
Membre

Suivante

Retourner vers Les postures de la méditation