Tenzin Wangyal/Khyung Tul Rinpoche

Tenzin Wangyal/Khyung Tul Rinpoche

Messagede Lumbini » Ven 17 Déc 2010 12:43

« Tenzin Wangyal Rinpoché est né à Amritsar, Inde, peu de temps après que ses parents aient été forcés de fuir leur patrie tibétaine en 1959 lors la révolution culturelle chinoise. À l'âge de 10 ans Tenzin Rinpoché a été ordonné moine au monastère de Menri près de Dolanji, Inde. Là il a été identifié par le directeur Lopon Sangye Tenzin Rinpoché comme une réincarnation du célèbre maître Khyung Tul Rinpoché, un maître renommé de méditation, professeur, érudit et guérisseur qui décéda dans le milieu du 20ème siècle. » (source : Ligmincha)

Souhaitant en savoir un peu plus sur Khyung Tul Rinpoché j’ai essayé de trouver des informations ; celles qui suivent proviennent de deux posts qui m’ont paru intéressants ; ils sont extraits d’un fil de discussion en anglais du forum ‘Yungdrung Rignga Ling’ consacré au Bön. (je mets le lien à la fin mais il faut être inscrit pour y accéder, à moins de passer par un moteur de recherche comme je l’ai fait :wink: )

« Assez tard dans le siècle dernier nous avons appris que Geshe Tenzin Wangyal est le Tulku du célèbre Khyungtul Rinpoché. Il est appelé Khyung sprul ´jigs med nam mkhai´i rdo rje et fonda en 1936 le monastère de Gurugem (gu ru gyam) à l'endroit d'origine de Kyunglung Ngulkar (Khyung lung dngul mkhar) de Zhangzhung, où Drenpa Namkha (dran pa nam mkha´) vivait et pratiquait dans une grotte. Cet ermitage était appelé Yungdrung Rinchen Barbai Drubphug (g.Yung drung rin chen ´bar ba´i sgrub phug) ou ‘La Grotte de Méditation du Joyau Etincelant’.
Aujourd’hui le praticien et médecin âgé de 90 ans Tenzin Wangdrak (bsTan ´dzin dbang grags) a reconstruit la majeure partie du monastère et du couvent dans l’endroit en dessous de la grotte à environ 4.300 mètres d’altitude. Il soutient la tradition médicale Bön qui était défendue par Khyungtul. Il a également écrit de nombreux livres sur la médecine et certains sont disponibles aujourd'hui. Peut-être que quelqu'un d'autre peut dire quelque chose à propos de ce sujet.

Il y a environ 15 ans j'ai demandé à Geshe Tenzin Wangyal s'agissant de son ancienne vie et il ne m'a rien expliqué de plus. Tu peux trouver des informations comme du texte et des photos au sujet de Gurugem dans de nombreuses publications comme Belleza´s Antiquities of Upper Tibet, p. 52 et Senri Series, A Survey of Bonpo Monasteries...p. 240.
Dans l’espoir que cela est utile
gerd »
« il y a une biographie en langue anglaise dans Per Kyaerne Pilgrimage in Tibet .Tu peux y avoir accès sur le web :
http://books.google.de/books?id=Ww60B_y ... =result%20\%20PPA84,M1#v=onepage&q=khyung%20sprul&f=false
Elle précise qu'il a vécu de 1897 à 1955 et non 1956, Tenzin Wangyal est né en mai 1961, donc six ans après ce qui ne serait pas inhabituel également.

(http://yungdrung-rignga-ling.forums-fre ... -t146.html)
"Celui qui étudie sans pratiquer s’apparente à une personne sans bras qui voit le sommet de la falaise mais ne peut jamais l’atteindre." Adage bouddhiste
Lumbini
Membre

Retourner vers Dzogchen