Traduction des Prières pour les Bardos/Bardo prayers

Traduction des Prières pour les Bardos/Bardo prayers

Messagede Trinlé Lhamo » Dim 30 Nov 2008 19:11

Bonsoir,

Pour pouvoir finir la mise en page de la traduction, et la proposer à le relecture, il me faudrait arriver à extraire du texte original, sous adobe, les passages en tibétain (non phonétique). Chose que je n'arrive toujours pas à faire :-) .

Sous adobe, le texte ne pouvant pas être modifié ou autre, en tout cas dans la version que j'ai.
Le dernière traduction de prières que j'avais faites, Sönam, tu m'avais fait passé sous format word les vers tibétains. Comment avais-tu fait? Pouvez-vous me réaider, SVP?
Le lien du texte que j'ai traduit:
http://www.zangthal.co.uk/files/Bardo_Prayers.pdf

Amicalement.
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Re: Traduction des Prières pour les Bardos/Bardo prayers

Messagede Seunam Gyamtso » Dim 30 Nov 2008 20:24

J'ai enfin trouvé une solution !

En fichier joint, une police de caractère , tu décompresse, puis bouton droit sur la police, installer.
Tu enregistre le pdf original.
Grace à http://media-convert.com/convertir/ tu converti le fichier en .rtf
Tu ouvre le fichier avec word,
le texte tibétain sera affiché en signe bizarre, tu sélectionne ce qui normalement est en tibétain (ou tout et tu tri après), et choisi la police Samw :
le texte est alors en tibétain.
une fois ton document mis en forme, tu l'enregistre en pdf pour le mettre sur Marpa Rimé.

Bon courage, mais c'est pas grave si tu met en forme sans le tibétain, ce qui est le cas de la majorité des textes déjà traduits. Je ne m'embêterais pas à ta place, juste une belle mise en forme en français.

Amitiés,

Seunam
Fichiers joints
Samw.zip
(35.26 Kio) Téléchargé 53 fois
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Trinlé Lhamo » Lun 1 Déc 2008 21:21

Bonsoir

Merci.
J'ai tout réussi, :-) ... sauf réussir à intégrer l'écriture "sawn" sous word, pour pourvoir changer la partie de texte voulue. Comment fais-tu?
Comment faire pour que word reconnaisse cette nouvelle fonctionnalité?

Amicalement.

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Seunam Gyamtso » Lun 1 Déc 2008 23:05

une fois le fichier zip décompressé, tu clique avec le bouton droit sur le fichier décompressé sawn.ttf, dans le menu, tu clique sur "installer", une fois installé, word le reconnais automatiquement, tu peut le sélectionner dans le chois des polices.

Amitiés,
Seunam Gyamtso

Messagede Trinlé Lhamo » Ven 31 Juil 2009 17:31

Bonjour

Je viens de mettre en ligne sur le Comité de traduction de Marpa Rimé la traduction de Prières pour les Bardos, dans l'onglet Relecture. J'ai un doute notamment, pour un vers, en bleuté.
J'ai un peu galéré pour tout mettre en lien, et me suis demandé comment joindre le fichier. J'ai bricolé un peu, tout est en lien, l'original en anglais, et ma traduction.
Il faudra peut être me réexpliquer pour cette nouvelle version d'Ed, j'ai eu beau lire, je n'ai pas encore saisi toute la logique de la chose.

J'espère ne pas trop avoir semé la zizanie sur Ed du coup fous9 .

Amitiés.
Trinlé

Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Sönam » Ven 31 Juil 2009 19:18

Trinlé Lhamo a écrit:Bonjour

Je viens de mettre en ligne sur le Comité de traduction de Marpa Rimé la traduction de Prières pour les Bardos, dans l'onglet Relecture. J'ai un doute notamment, pour un vers, en bleuté.
J'ai un peu galéré pour tout mettre en lien, et me suis demandé comment joindre le fichier. J'ai bricolé un peu, tout est en lien, l'original en anglais, et ma traduction.
Il faudra peut être me réexpliquer pour cette nouvelle version d'Ed, j'ai eu beau lire, je n'ai pas encore saisi toute la logique de la chose.

J'espère ne pas trop avoir semé la zizanie sur Ed du coup fous9 .

Amitiés.
Trinlé

bonjour Trinlé,

ta traduction est correcte pour ... le temps récent ne disparait pas (s'évanouit pas ... c'est pareil) de ce monde.
Je n'ai pas relu (question de temps) ... par contre j'ai téléchargé le fichier en anglais qui maintenant se trouve directement sur ED, avec un clic ! (regarde le code et tu comprendras comment faire).

il faudrait ... transformer ton .doc en pdf, le télécharger sur ED (pour cela il faut se connecter), trouver une chouette photo de Lingpa, et aller voir comment c'est fait pour les autres dans les textes traduits, et faire la même chose.

bon courrage
Sönam
Sönam

Messagede Trinlé Lhamo » Ven 31 Juil 2009 22:48

Merci Sönam.
Pour le reste de la traduction, je l'ai relu attentivement cet après midi, et je pense que cela devrait aller. Cependant, si quelqu'un voit des erreurs, qu'il n'hésite pas à rectifier.
Je me pencherais à nouveau demain sur Ed, et vais joindre le fichier en format pdf.

Trinlé

Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Seunam Gyamtso » Sam 1 Aoû 2009 07:55

Bonjour Trinlé,

Merci pour ce trésor ! mystique15

Attend avant de mettre le fichier en pdf, tu as raison de le laisser en document word pour la correction, c'est plus facile, c'est la version corrigé et finalisé qu'il faut mettre en pdf.
Je suis en train de corriger ce texte, qui est vraiment un nectar sublime du Précieux maître (Padmasambhava), préservé par la Dakini Yéshé Tsogyal et découvert par le grand découvreur de trésors Karma Lingpa.
Je trouve que la traduction est bonne en anglais et bonne en français, préservant la saveur de ce précieux nectar.
(Comme je travaille, je terminerais la correction demain)

Merci encore ! amoureux2
Seunam Gyamtso

Messagede Seunam Gyamtso » Lun 3 Aoû 2009 08:39

J'ai fini la correction mais reste la mise en page, je le met en ligne demain.
Seunam Gyamtso

Messagede Trinlé Lhamo » Mar 4 Aoû 2009 18:04

De rien Seunam. :D
Et merci pour la relecture (pas trop d'erreurs de traduction?).

Amicalement

Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Suivante

Retourner vers Comité de traduction Marpa Rimé