Traduction svp merci !!!

Accueil des nouveaux : Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Dans un soucis de convivialité, quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
SVP incluez votre pseudo dans le titre

Traduction svp merci !!!

Messagede BELMONT Franck » Mer 29 Oct 2008 20:17

Bonjour, j'ais un gros probléme, je ne trouve pas la traduction de ''ROBIN MON FILS MA BATAILLE'' , qui peu m' aider avec une traduction exate car c'est trés important pour moi !!! Robin est mon fils...
Par avance merci bien.
Bien cordialement............. saluts3

Oupss pardon bonjour à tous et trés bonne soirée!!!!!!!!!!!!

Franck
BELMONT Franck
Membre

Re: Traduction svp merci !!!

Messagede Sönam » Mer 29 Oct 2008 20:41

BELMONT Franck a écrit:Bonjour, j'ais un gros probléme, je ne trouve pas la traduction de ''ROBIN MON FILS MA BATAILLE'' , qui peu m' aider avec une traduction exate car c'est trés important pour moi !!! Robin est mon fils...
Par avance merci bien.
Bien cordialement............. saluts3

Oupss pardon bonjour à tous et trés bonne soirée!!!!!!!!!!!!

Franck

Bonjour Franck,

Bienvenue à Sangharimé.

je ne comprends pas bien ce dont tu as besoin ... est ce un texte (et dans ce cas donnes nous plus d'information), ou une phrase que tu aimerais traduire ... et dans ce cas dans quelle langue ?

Sönam
Sönam

Messagede BELMONT Franck » Jeu 30 Oct 2008 17:45

Bonjour,
Je me suis mal exprimé, en visitant votre site, je me suis permis de demander la traduction de : '' ROBIN - Mon Fils - Ma bataille''. Par avance merci bien.

Bien cordialement.

Franck
BELMONT Franck
Membre

Messagede BELMONT Franck » Jeu 30 Oct 2008 17:49

Je voudrais traduire en Bouddhiste :

>> ROBIN (le prénom)

>> MON FILS

>> MA BATAILLE

Merci bien
BELMONT Franck
Membre

Messagede Sönam » Jeu 30 Oct 2008 20:46

Bonjour Franck,

il n'y a pas de "langue bouddhiste" ... mais le Dharma (enseignement) du Bouddha s'est répandu à partir de plusieurs langues.

A l'origine, Bouddha Sakyamouni (le Bouddha historique) a enseigné en Pali, une langue populaire dérivée du Sanskrit.
Après le Paranirvana (cessation d'activité du corps physique du Bouddha) le bouddhisme s'est répandu en Inde avec la langue des érudits le Sanskrit.
Puis il s'est répandu dans les pays avoisinnants.
En Chine, et en chinois et a donné naissance à différentes écoles, notamment le Chan (qui deviendra le Zen au Japon)
Au Tibet où s'est développé le courant du bouddhisme que l'on appelle Vajrayana, grace à des traducteurs "éclairés" les textes et pratiques se sont répendus en tibétain.
Le Japonnais est devenu la langue du Dharma pour toutes les écoles qui ont pris naissance dans ce pays.

Personnellement je n'ai aucune qualité pour t'aider directement dans ta démarche ... mais je peux peut être t'aiguiller ... certains parmi nous ont (commencé ?) à apprendre le tibétain.

Je suppose que ta demande est liée très directement à ton fils, Robin ... si tu nous en dit un peu plus sur lui ou peut être sa pratique ... ou autre, nous pouvons découvrir ensemble la langue recherchée.

Sönam
Sönam

Messagede Coeur de Loi » Ven 31 Oct 2008 11:24

! Toupten Zangpo a écrit:
Boujour, étrange demande...
Tu veux fairte un mantra avec cette phrase ?
Tu veux la traduire en pali, tibétain, japonais ? pour lui donner un pouvoir magique ?
Pourquoi ce mantra ne pourrait pas fonctionner en français ?
Tu pourrais le reciter en français et faire un mantra français, si tu le ressents comme ça pour pratiquer spirituellement. modération
"Hommage au soutra du lotus"
Coeur de Loi
Membre actif

Messagede BELMONT Franck » Sam 1 Nov 2008 20:23

Bonjour à tous,
vous êtes tous trés sympathiques mais moi un mantra je ne sais pas ce que c'est !!!
Par contre ma demande vient du fait que j'aime mon fils et que je trouve la religion Boudhiste trés intérressente, trés juste, donc ma vonlonté est trés simple je veux me tatouer donc en Tibétin ou une langue que je ne connais qui est plus proche du Boudhisme '' ROBIN / MON FILS / MA BATAILLE...
Voilà vous savez tout. Si vous trouvez que ma demande ne corespond pas à vos idées ou n'est pas en rapport avec ce site je ne serai absolument pas offusqué ce n'est pas ma personnalité et donc ne vous génez pas. Respect !!!

Par avance merci.

Bien cordialement.

Franck
BELMONT Franck
Membre

Messagede Sönam » Sam 1 Nov 2008 21:38

bonjour Franck,

voilà ... nous comprennons mieux comment intervenir.
donne nous quelques jours et nous verrons si nous avons pu t'aider dans ta démarche.

en attendant, puisque tu trouves le bouddhisme intéressant peut être peux tu passer un peu de temps à explorer le bouddhisme un peu plus en profondeur. Encyclopedia Dharma peux t'offrir une source d'information, du plus simple au plus compliqué, qui puisse te permettre "d'explorer" cette religion (j'accepte le terme, mais pour nous occidentaux c'est un peu ambigu ... un bouddhiste ne croit pas à l'existence d'un d(D)ieu créateur de toutes choses).

maintenant tiens tu "exactement" au message que tu proposes ... le mot bataille par exemple n'est pas trop bouddhiste, comme tu le sais le pacifisme est quelque chose d'important pour nous (et pour toute la planète) ... alors, pourquoi ne pas remplacer "mon combat" par exemple par "ma victoire" (ou autre).

quant au mantra, je ne t'en parlerai pas pour l'instant ... il y a une progression nécessaire pour comprendre certaines pratiques du bouddhisme.

en dernier (pour l'instant), Bouddha Sakyamouni (le Bouddha historique) après un "long" parcours à découvert la "libération" (cessation de la souffrance) et il a donc annoncé au monde qu'il était l'Eveillé, celui qui a vaincu la souffrance, "bouddha". Après avoir hésité, il a décidé d'enseigner (Dharma = enseignement), et son premier message, "la porte d'entrée" de ce Dharma sont ce que nous appellons les 4 Nobles Vérités ...
La première : c'est l'existence de la souffrance. qui que nous soyons, quelque soit nos croyance, notre milieu social ou autre, si il est une chose que tous les êtres sensibles (animaux compris) partagent, c'est la souffrance. c'est donc la 1ère Noble "Vérité".
La deuxième : c'est qu'il existe une cause "commune" à la souffrance ... le désir inassouvi, et il en explique la "chaîne" des liens (inter-dépendants) qui conduisent à cette souffrance.
La troisième : mais son discours n'est pas pessimiste, car il annonce aussi la cessation de la souffrance. comme toutes choses qui à une origine, une cause, il existe une fin.
La quatrième : c'est le chemin qui mène à la cessation de la souffrance, le dharma, l'enseignement, et qui commence par l'entrée dans le chemin octuple.

voilà pour un début, si le sujet t'intéresse nous pouvons en discuter ... si il t'ennui "je ne serai pas offusqué" (ce n'est pas mon genre) :D

Sönam
Sönam

Messagede BELMONT Franck » Dim 2 Nov 2008 10:27

Sönam,

Bonjour et merci de bien vouloir prendre une partie de ton temps pour me répondre...
Pour ta suggestion je comprends tés bien, pour moi c'était pour dire un combat, une bataille de tous les jours, de sa naissance à ce jour, mais un combat surtout spirituel et face à cette vie et sociétée que nous avons actuellement, de plus certaines fois c'est un combat d'élever un enfant mais au second degré dans le sens de lui enseigner certaines coses ainsi que de lui faire accepter le fait d'être sérieux, honnête, avenent, serviable, bosseur, avoir un but, etc..... Tu connais tout ça !!!
Par contre si en effet la traduction est impossible, ma bataille est même si il n'a que 16 ans et que je connais pas l'avenir, je trouve que mon Fils est une VICTOIRE ! Et je suis fier de lui.
Merci bien et bonne semaine.

Cordialement.

Franck
BELMONT Franck
Membre

Messagede Sönam » Mar 4 Nov 2008 16:58

bonjour Franck,

je vais avoir ta réponse ... elle arrive tout droit de Dharamsala, résidence du Dalaï lama, du gouvernement et de la communauté tibétaine en exile en Inde.

Les traducteurs et érudits n'étaient pas très réactifs à ma demande spécifique ... et j'ai du, suivant les pratiques en usage, faire la demande trois fois pour que l'on accepte de me répondre.

Je suppose que je recevrai caligraphie et transcription dans les jours qui viennent.

Compte tenu de mon emploi du temps dans les jours qui viennent ... peut être ne recevra tu la réponse qu'en début de semaine.

Sönam
(nb : en dehors du graphisme lui même ... elle est porteuse de bien plus que quelques lettres, puisse-t-elle répondre à ton "désir spontané" bien au delà de tes espérances.)
Sönam

Suivante

Retourner vers J'arrive, je me présente