bonjour Franck,
voilà ... nous comprennons mieux comment intervenir.
donne nous quelques jours et nous verrons si nous avons pu t'aider dans ta démarche.
en attendant, puisque tu trouves le bouddhisme intéressant peut être peux tu passer un peu de temps à explorer le bouddhisme un peu plus en profondeur.
Encyclopedia Dharma peux t'offrir une source d'information, du plus simple au plus compliqué, qui puisse te permettre "d'explorer" cette religion (j'accepte le terme, mais pour nous occidentaux c'est un peu ambigu ... un bouddhiste ne croit pas à l'existence d'un d(D)ieu créateur de toutes choses).
maintenant tiens tu "exactement" au message que tu proposes ... le mot bataille par exemple n'est pas trop bouddhiste, comme tu le sais le pacifisme est quelque chose d'important pour nous (et pour toute la planète) ... alors, pourquoi ne pas remplacer "mon combat" par exemple par "ma victoire" (ou autre).
quant au mantra, je ne t'en parlerai pas pour l'instant ... il y a une progression nécessaire pour comprendre certaines pratiques du bouddhisme.
en dernier (pour l'instant), Bouddha Sakyamouni (le Bouddha historique) après un "long" parcours à découvert la "libération" (cessation de la souffrance) et il a donc annoncé au monde qu'il était l'Eveillé, celui qui a vaincu la souffrance, "bouddha". Après avoir hésité, il a décidé d'enseigner (Dharma = enseignement), et son premier message, "la porte d'entrée" de ce Dharma sont ce que nous appellons les 4 Nobles Vérités ...
La première : c'est l'existence de la souffrance. qui que nous soyons, quelque soit nos croyance, notre milieu social ou autre, si il est une chose que tous les êtres sensibles (animaux compris) partagent, c'est la souffrance. c'est donc la 1ère Noble "Vérité".
La deuxième : c'est qu'il existe une cause "commune" à la souffrance ... le désir inassouvi, et il en explique la "chaîne" des liens (inter-dépendants) qui conduisent à cette souffrance.
La troisième : mais son discours n'est pas pessimiste, car il annonce aussi la cessation de la souffrance. comme toutes choses qui à une origine, une cause, il existe une fin.
La quatrième : c'est le chemin qui mène à la cessation de la souffrance, le dharma, l'enseignement, et qui commence par l'entrée dans le chemin octuple.
voilà pour un début, si le sujet t'intéresse nous pouvons en discuter ... si il t'ennui "je ne serai pas offusqué" (ce n'est pas mon genre)
Sönam