tsa tsa

Comment intégrez vous le Dharma dans votre vie quotidienne ? (travail, vie personnelle, évènements...) Des obstacles dans la pratique? Essayons de trouver des solutions ensembles. Espace d'aide spirituelle ou les membres peuvent demander a la sangha de prier avec eux pour X raison.

tsa tsa

Messagede karma sengué drayang » Sam 18 Juil 2009 17:21

Pour vous faire part d'une de mes pratiques récente: je confectionne des tsa tsa de Sangyé Menla, que je laisse soit brut, soit sur lesquelles j'appose une couche de peinture dorée.
:respect:
Voici quelques photos:
karma sengué drayang

Re: tsa tsa

Messagede claude » Dim 19 Juil 2009 05:01

karma sengué drayang a écrit:Pour vous faire part d'une de mes pratiques récente: je confectionne des tsa tsa de Sangyé Menla, que je laisse soit brut, soit sur lesquelles j'appose une couche de peinture dorée.
Voici quelques photos:

Pourquoi appellent-ils ça des Tsa Tsa?

saluts2
Seule la vérité triomphe !
claude
Membre

Messagede karma sengué drayang » Dim 19 Juil 2009 08:22

claude a écrit:
karma sengué drayang a écrit:Pour vous faire part d'une de mes pratiques récente: je confectionne des tsa tsa de Sangyé Menla, que je laisse soit brut, soit sur lesquelles j'appose une couche de peinture dorée.
Voici quelques photos:

Pourquoi appellent-ils ça des Tsa Tsa?

saluts2

Ces petites statuette en platre sont souvent utilisées pour consacrer les statues, stupa et autres, accompagnées souvent de rouleaux où sont inscrits de multiples fois mantras et prières.
Elles sont aussi utilisées en offrandes.
Traditionnellement, au Tibet, les tsa tsa qui ont quelques petits défauts, sont placées dans des cavernes, dans les masses d'eau, ou dans d'autres régions éloignées où les gens ne les voit pas, mais où les animaux et les êtres d'autres pourraient encore bénéficier de leur présence.
Lorsque furent exposées les reliques du Boudddha par l'Institut Vajra Yogini, le monastère Nalanda a fabriqué des tsatsa qui acompagnèrent ces reliques.
De même, losque Sa Sainteté Le Dailai Lama enseigna à Bercy et donna l'initiation de Mitrugpa, Nalanda a offert au public d'inombrable tastsa de Mitrugpa.
karma sengué drayang

Messagede claude » Ven 24 Juil 2009 07:08

Merci pour ce renseignement.
Seule la vérité triomphe !
claude
Membre

Messagede Sönam » Dim 26 Juil 2009 10:31

Tes Tsa Tsa sont très belles ...

sont elles consacrées ? ... utilises-tu un rituel particulier pour cela ?

Image

Tsa Tsa Practice

religion1
Sönam
Sönam

Messagede karma sengué drayang » Dim 26 Juil 2009 18:56

Sönam a écrit:Tes Tsa Tsa sont très belles ...

sont elles consacrées ? ... utilises-tu un rituel particulier pour cela ?

Image

Tsa Tsa Practice

religion1
Sönam

Merci Sönam pour ton appréciation :oops:
Merci aussi pour le lien. Je connais et ai cette pratique (issue du monastère Nalanda, v ia la FPMT/ fondation pour la préservation de la tradition mahayana/ Lama Zopa RImpoche).
Toutes mes tsatsa sont consacrées (petites graine de sésame). Je ne fais pas exactement la pratique énoncée. Juste le fait de la récitation de prise de Refuge, conditions et pensées précises de purification des éléments (eau , platre...) et récitation du mantra (ici, Sangyé Menla) avec tout ce que celà engendre dans la visualisation.... Idem pour mantra... lors du démoulage et peinture (si elle sont peintes, car j'en laisse une majorité brut).
karma sengué drayang

Messagede ptitbouddha » Ven 9 Mar 2012 16:00

smilies (261 smilies (295

splendide : beaucoup de sérénité à les regarder : j'adoreeeeeee....
« Bonne est l'action qui n'amène aucun regret et dont le fruit est accueilli avec joie et sérénité. »
de Bouddha
ptitbouddha
Animateur Rimé

Retourner vers Les obstacles et le Dharma en action dans sa vie quotidienne