Tashi delek,
Je ne sais pas si une "belle" histoire sortira ton amie de sa déprime. Mais ça peut déjà la faire sourire, et ce sera déjà très bien.
Tu peux peut-ètre lui expliquer, en completant ce qu' à déjà écrit Sönam, que le karma est comme une graine d'une plante.
La plante à un cycle: naissance, vie, mort.
La karma est le résultat d'actions passées, bonnes ou mauvaises. Là est la graine dans les vies à suivre.
Cette graine, tant qu'elle n'est pas plante, je ne sais pas si elle existe, ni ce qu'elle donnera.
Quand elle est plante, je vois ce qu'elle est à travers la plante. Si c'est une belle plante, alors je la laisse aller et l'offre à tous les bouddhas et à tous les ètres.
Si c'est une plante dite mauvaise, alors j'ai plusieurs moyens à ma disposition:
soit je la coupe à raz, en priant qu'elle ne repousse pas.
soit je la taille, en priant pour qu'elle ne repousse pas trop vite
soit je la tue, en sachant qu'elle ne repoussera pas.
Se sont là que des moyens et non des fins en soit. Car il ne faudrait pas, qu' à la suite de l'emploi du 3ème moyen, je replante une graine qui donnera une mauvaise plante plus tard.
Couper la plante, c'est par exemple, quand je souffre (que se soit dans mon corps ou dans ma tète), prendre la souffrance des autres, et leur donner mon bonheur (si petit soit il à mes yeux) et mon amour sincère.
Comment? En imaginant que lorsque j'inspire par le nez, alors la souffrance me pènetre sous forme de voile noir. Ce voile, je le garde un peu. Puis, lorsque je j'expire, ce voile noir est devenue blanc au contact de mon coeur et je le dédie à tous les ètres qui souffrent.
C'est ce que l'on appelle la méditation tonglen, prendre et donner.
C'est aussi un bon moyen pour commencer à développer le merveilleux esprit d'éveil.
Bon, je ne sais pas si ton amie est bouddhiste. Mais ceci est mon experience. Je te la donne....comme une graine à planter