Une histoire

Forum généraliste, pour les sujets ne correspondant pas à un forum existant ou si vous ne savez dans lequel le mettre.

Une histoire

Messagede Lishuzen » Jeu 4 Juin 2009 12:09

Bonjour,

J'ai une amie qui est dépressive et qui s'attire des tas de problèmes. Elle sait que ses problèmes résultent des ces actes mais elle ne peut s'empêcher de déconner à croire que c'est plus fort qu'elle. Elle me demande au moins deux fois par semaine si un jour ses problèmes vont cesser, j'ai beau lui expliquer que cela ne dépend que d'elle mais rien ni fait. Je sais qu'elle aime les histoires de sagesse, aussi je me permet de vous demander si vous en connaissez une ou plusieurs qui puisse l'aider à réfléchir ? Merci.
Lishuzen
Membre

Re: Une histoire

Messagede Sönam » Jeu 4 Juin 2009 14:37

Lishuzen a écrit:Bonjour,

J'ai une amie qui est dépressive et qui s'attire des tas de problèmes. Elle sait que ses problèmes résultent des ces actes mais elle ne peut s'empêcher de déconner à croire que c'est plus fort qu'elle. Elle me demande au moins deux fois par semaine si un jour ses problèmes vont cesser, j'ai beau lui expliquer que cela ne dépend que d'elle mais rien ni fait. Je sais qu'elle aime les histoires de sagesse, aussi je me permet de vous demander si vous en connaissez une ou plusieurs qui puisse l'aider à réfléchir ? Merci.

Peut être lui expliquer comment cela fonctionne ... et qu'il n'y a pas un dieu hasard qui y changera quelque chose ... malgré nous !

les effets, phénomènes, que nous expérimentons sont liées à des causes. c'est la loi de la causalité, loi du karma, qui "organise" cette existence (samsarique).
A chaque cause il existe au moins un effet, et à chaque effet il existe au moins une cause.
Aucun magicien ne viendra changer cet ordre des choses.
Si ton amies veut "véritablement" que ses problèmes s'arrètent, il faut donc qu'elle crée les causes qui auront pour effet la cessation des ses problèmes.
C'est le tout début de l'enseignement du dharma ... les 4 Nobles Vérités.
La 1ère Noble Vérité c'est la découverte de la Souffrance, et plus la souffrance est intense, plus cette 1ère Vérité est comprise, et introduit la 2ème Noble Vérité.
Peut être la souffrance de ton amie n'est elle pas suffisamment intense ?
La 2ème Noble Vérité c'est le pourquoi de la souffrance, l'origine de celle-ci et les 12 liens interdépendants qui perpétuent ce cycle de la souffrance, ce samsara.
La 3ème Noble Vérité, c'est la bonne nouvelle, le fait que puisqu'il y a une origine il y a donc une possibilité de fin.
La 4ème Noble Vérité c'est la méthode, le moyen si on veut véritablement s'en sortir, si véritablement la souffrance n'est plus supportable ... et si on a a arrété de croire à un dieu hasard qui ferait les choses "malgré nous".

N'est ce pas là une belle histoire de sagesse ... la fin, l'éradication totale et définitive, de la souffrance qu'elle qu'en soit la forme.

malins1
Sönam
Sönam

Messagede Lishuzen » Jeu 4 Juin 2009 15:15

C'est en effet une belle histoire Sonam. Merci. :wink:
Lishuzen
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Ven 5 Juin 2009 07:49

Bonjour,

L'idée qu'on se fait du monde qui nous entoure, mais aussi de notre vie, de notre entourage, etc, n'est que l'idée que notre esprit s'en fait, en changeant de "regard d'esprit", focalisant plus sur les belles choses, les bons moments, mêmes anodins, et en ne focalisant plus sur les cotés négatifs de nous même, des autres ou des situations, nous changeons ainsi notre monde, qui devient beaucoup plus agréable a vivre : les choses ont pour aspect le regard que notre esprit leur porte.

Offtopic :
Pour son amant, une belle femme est un délice ;
pour un ascète, une distraction ;
pour un loup, un bon repas

Koan Zen

Une autre petite histoire :

Offtopic :
Un jour, un prince indien confia une bague à son joailler
pour qu'il y gravât une sentence capable
de le réconforter dans ses moments d'infortunes et
de le tempérer dans ses moments d'allégresse.
Le joailler y grava ces mots : "Cela passera."

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Ven 5 Juin 2009 15:17

Tashi delek,

Je ne sais pas si une "belle" histoire sortira ton amie de sa déprime. Mais ça peut déjà la faire sourire, et ce sera déjà très bien.

Tu peux peut-ètre lui expliquer, en completant ce qu' à déjà écrit Sönam, que le karma est comme une graine d'une plante.
La plante à un cycle: naissance, vie, mort.
La karma est le résultat d'actions passées, bonnes ou mauvaises. Là est la graine dans les vies à suivre.
Cette graine, tant qu'elle n'est pas plante, je ne sais pas si elle existe, ni ce qu'elle donnera.
Quand elle est plante, je vois ce qu'elle est à travers la plante. Si c'est une belle plante, alors je la laisse aller et l'offre à tous les bouddhas et à tous les ètres.
Si c'est une plante dite mauvaise, alors j'ai plusieurs moyens à ma disposition:
soit je la coupe à raz, en priant qu'elle ne repousse pas.
soit je la taille, en priant pour qu'elle ne repousse pas trop vite
soit je la tue, en sachant qu'elle ne repoussera pas.
Se sont là que des moyens et non des fins en soit. Car il ne faudrait pas, qu' à la suite de l'emploi du 3ème moyen, je replante une graine qui donnera une mauvaise plante plus tard.

Couper la plante, c'est par exemple, quand je souffre (que se soit dans mon corps ou dans ma tète), prendre la souffrance des autres, et leur donner mon bonheur (si petit soit il à mes yeux) et mon amour sincère.
Comment? En imaginant que lorsque j'inspire par le nez, alors la souffrance me pènetre sous forme de voile noir. Ce voile, je le garde un peu. Puis, lorsque je j'expire, ce voile noir est devenue blanc au contact de mon coeur et je le dédie à tous les ètres qui souffrent.
C'est ce que l'on appelle la méditation tonglen, prendre et donner.
C'est aussi un bon moyen pour commencer à développer le merveilleux esprit d'éveil.

Bon, je ne sais pas si ton amie est bouddhiste. Mais ceci est mon experience. Je te la donne....comme une graine à planter :wink:
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede Lishuzen » Ven 5 Juin 2009 18:38

Merci à vous pour vos histoires, je vois ma copine ce weekend et je vais lui les raconter en espérant qu'elle réalisera que son bien-être ne dépend que d'elle.
Lishuzen
Membre

Retourner vers Généralités