Une traduction du Bardo Thodöl dans le domaine public.

Au sein du mahayana s'est développée une approche spécifique, celle des tantra, textes issus du Bouddha dont les pratiques font appel à un symbolisme et à différentes méthodes spirituelles ou yogas.

Une traduction du Bardo Thodöl dans le domaine public.

Messagede Seunam Gyamtso » Ven 7 Nov 2008 17:01

Bonjour,

Une oeuvre tombe dans le domaine public après 70 ans,
la première traduction du Bardo Thodöl, aux Editions A. Maisonneuve, date de 1933, et donc est a ma connaissance (limité) tombé dans le domaine public.

Le titre de l'ouvrage, Bardo Thodöl, traduit souvant par "livre des morts", se traduit plutôt :
"Libération par l’audition pendant les stades intermédiaires [entre la mort et la renaissance]".

En voici donc le texte complet, sur Encyclopedia Dharma.

Amicalement,
Seunam
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: Une traduction du Bardo Thodöl dans le domaine public.

Messagede karma Guielsten » Dim 9 Nov 2008 19:10

Il est à préciser que ce texte comporte quelques erreurs. Non pas que je puisse avoir les réalisations nécessaires pour me permettre d'affirmer cela, mais ces erreurs ont clairement été mises à jour, les conditions qui les ont engendrés également, par Chogyam Trumpa Rimpoché. En complément à la version du Bardo Thodol des édition Maisonneuve, je recommande "le livre des Morts Tibétain - la grande libération par l'audition pendant le bardo- nouvelle traduction avec un commentaire par Francesca Fremandtle et Chogyam Trumpa - ed le courrier du livre ISBN 2 - 7029 - 0147 - 6 ".
Pour ceux qui connaisse la manière d'enseigner de Chogyam Trumpa Rinpoché, et qui y sont sensibles bien sûr, alors c'est du velour...

Là part contre, nous n'en sommes pas encore au domaine public... donc il faut l'acheter.
karma Guielsten
Membre

Retourner vers La voie du Vajrayana-Tantrayana