Vidéo : Le cerveau mystique

Textes, citations d'autres traditions et cultures, en rapport avec la sagesse, l'amour... Un élargissement de l'esprit non sectaire Rimé autour duquel nous pouvons dialoguer, toutes les 'écoles de sagesse' sont les bienvenues.

Vidéo : Le cerveau mystique

Messagede Seunam Gyamtso » Sam 18 Juin 2011 21:50

Documentaire qui explore les états de grâce vécus par les mystiques et les personnes en état de méditation. Une occasion d’accéder au cœur du chapitre le plus récent de la recherche scientifique portant sur ce phénomène. Des carmélites et des moines bouddhistes ont accepté de se prêter à l’expérience : le film présente les travaux exploratoires d’une équipe de l’Université de Montréal.
[html]<embed src="http://media1.nfb.ca/medias/flash/ONFflvplayer-gama.swf" width="516" height="337" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" flashvars="mID=IDOBJ2321&image=http://media1.nfb.ca/medias/nfb_tube/thumbs_large/2009/Le-cerveau-mystique_Tv-big.jpg&width=516&height=337&showWarningMessages=false&streamNotFoundDelay=15&lang=en&getPlaylistOnEnd=true&embeddedMode=true"></embed>[/html]
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: Vidéo : Le cerveau mystique

Messagede existence » Jeu 25 Aoû 2011 23:34

La vidéo montre surtout qu'ils cherchent, mais pas trop ce qu'ils trouvent.
existence
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Ven 26 Aoû 2011 15:49

Bonjour,

Les expérimentations se poursuivent et n'en sont qu'au balbutiements dans ce domaine, mais il semble déja au travers de ces recherches que l'esprit, par la méditation et la prière, à une influence sur la santé et le bien être, sur le cerveau, ce qui commence à écorcher certaines théories matérialistes.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede existence » Jeu 8 Mar 2012 21:29

Je viens de relire ce topic.

Ben non, je pense pas que cela remette en question les théories matérialistes. Il est envisageable que l'état dans lequel on met son esprit induit un certain état du corps en général, par le biais notamment des hormones ou de l'absence de stress (donc absence de certaines hormones et détente musculaire).
existence
Membre

Retourner vers Convergence