vie laïc, vie monastique....un choix.

Forum généraliste, pour les sujets ne correspondant pas à un forum existant ou si vous ne savez dans lequel le mettre.

vie laïc, vie monastique....un choix.

Messagede Tsultrim Dargye » Mer 9 Déc 2009 13:53

Bonjour à toutes et tous.

Je souhaite aborder avec vous ce choix ouvert que nous avons qui est de vivre en tant que pratiquant laïc ou de s'engager dans la voie monastique. Force est de constater que le Bouddhisme en occident voit de plus en plus d'occidentaux prendre les vœux de moines ou moniales qui peut-être dû a l'attirance de la robe rouge, noir ou safran induisant l'idée qu'avec, nous progresserions mieux et plus vite, qu'être ordonné dans la tradition bouddhique c'est autre chose que dans les traditions mieux connu ainsi qu'également peut-être atteindre cette sérénité qui se dégagent des Maitres, cette sérénité dont nous avons tant besoin en ces temps de décadence. Rare me semble t-il est le pratiquant qui n'a pas eu cette pensée de serait-ce qu'un instant.

Ce n'est biensûr que de très simpliste idées pour lancer le sujet qui est justement le rapport que chacun entretien avec le Dharma (l'enseignement bouddhique).

A ce titre, comment vivez-vous la pratique bouddhique, ce qu'elle implique ainsi que le fait d'être bouddhiste dans nos sociétés? est-ce que pratiquant laïc est la voie qui vous correspond et convient le mieux? si oui, pourquoi?.

Avez-vous déjà songer passer le pas de la voie monastique? était-ce juste en pensée ou est-ce un projet que vous souhaitez réaliser?.

Y a t-il des peurs qui vous en empêcheraient ou ressentir que vous en seriez pas capable?

Question concernant les membres de Sangha Rimé et autres qui ne sont pas bouddhistes a proprement parlé (n'ayant pas prit Refuge), quelle vision avez-vous de ce sujet?.

Voila pour le moment, d'autres questions sont les bienvenues.

je vous laisse vous exprimez.

Amicalement dans le Dharma.

:wink:
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Re: vie laïc, vie monastique....un choix.

Messagede Seunam Gyamtso » Lun 21 Déc 2009 13:48

Bonjour,

J'ai pensé prendre les vœux monastiques a de nombreuses reprises depuis l'age de mes 20 ans, (j'en ai aujourd'hui 30), j'ai laissé de coté cette possibilité depuis que je vis en couple, mais suis toujours attiré par ces vœux, et si je viens a être seul, j'y repenserais sérieusement, en me demandant quelle sera la voie la plus rapide pour réaliser l'éveil et faire le bien des êtres.

Je pense qu'il faut faire la distinction entre les vœux monastiques et la vie en communauté, car on peut faire l'un sans l'autre, vivre dans une communauté en tant que pratiquant laïc ou yogi laïc, et avoir les vœux monastiques et vivre en dehors d'une communauté, que l'on soit ermite ou pas.

La vie en communauté m'attire, mais j'ai aussi une attirance forte pour une vie d'ermite solitaire, la vie qui m'intéresse le moins étant la vie mondaine que j'expérimente actuellement et qui ne me semble pas propice a la pratique du dharma, ayant a mon avis trop d'agitation autour de moi pour la pratique.

Depuis la retraite de méditation de cet été, qui portait sur la pratique de Shiné et le Mahamudra, mes concepts concernant les "bonnes conditions" nécessaires a la pratique se sont trouvé chamboulés, un peu comme vidé de leur substance, de leur justifications qui les "solidifiaient", sans pour l'instant que je perçoive ce qui les remplace.
Je ne sais donc plus vers quoi j'aspire comme vie, si ce n'est plus de calme, de sérénité, de paix intérieure, de joie, de bonheur.

La vie monastique communautaire est plus simple que la vie laïque parce que nous avons moins de choses à gérer, la vie étant plus simple et plus naturellement tournée vers la pratique.
La vie de pratiquant laïque peut être plus rapide pour progresser vers l'éveil si l'on sait déjouer les pièges des huit dharmas mondains et utiliser les moyens habiles mais peut aussi être une vie gâché par les habitudes, les conditionnements, ou la pratique est toujours remise a plus tard, et ou est donc perdue notre précieuse existence humaine.

C'est donc un choix difficile, et le choix que fera une personne et qui lui sera le plus profitable ne sera pas forcément le plus profitable a une autre personne.

amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Tsultrim Dargye » Mer 23 Déc 2009 11:46

Merci Seunam d'engager la discussion.

Il est assez évident qu'en ayant souhaiter partager ce sujet avec vous cela signifie que ce choix m'est déjà venu a l'esprit.

J'ai beaucoup de mal à vivre la pratique du Dharma dans la sphère du quotidien, non pas par la discipline que le Dharma implique mais plutôt dû a mon aspiration spirituelle présente depuis mon enfance (dès l'âge de 12 ans), cette aspiration qui de toujours me conduit vers la voie monastique bouddhique tibétaine en l'occurrence.

Vie laïc ou monastique n'a à mes yeux pas de comparatif véritable en ce qui concerne la motivation et la justesse de la pratique qui ne ce juge et ne s'apprécie pas en fonction de la tenue que nous portons, nombres de grands êtres ont existé et existent de nos jours que se soit dans les deux voies nous démontrant que ce n'est pas une histoire de statut qui régit notre devenir comme le célèbre disciple laïc du Bouddha, le sage Vimalakirti, ou le merveilleux yogi tibérain Milarépa mais bien ce que nous faisons.

Pour ma part, devenir moine n'est pas dans le but de progresser rapidement sur la voie de l'Eveil ce qui peut être paradoxal mais je ne cherche et ne souhaite qu'aider les êtres à se libérer de la souffrance même si par définition, cela induit le fait que l'ami spirituel que représente un moine et/ou Lama, se doit à une réalisation avancée pour pouvoir justement guidé, ce qui va de soit mais cela s'inscrit pour moi dans l'aspect naturel de l'aspiration et non se présentant comme le but. Bien loin de me comparer au Bouddha, ce qui l'a motivé d'une détermination indestructible c'est de trouver la voie qui libère de la souffrance (Bodhicitta) et le fait de l'avoir trouver c'est manifesté par l'Eveil.

Ce qui en revanche m'effraie quant à ce choix du passage à la voie monastique tient plus de la capacité et de la dignité, c'est-à-dire, suis-je assez digne de ne serait-ce souhaiter faire ce pas et en suis-je capable? voici deux questions auxquelles je ne peux répondre puisque sans avoir fait le chemin je ne peux en connaitre la réponse mais se sont des interrogations d'un être habité par le sentiment d'infériorité. Cela n'empêche en rien que je ferais tout ce qui m'est permis et possible pour réaliser cette aspiration viscéralement ancrée. Jusqu'à aujourd'hui le Dharma ne m'a apporter que de bonnes choses le tout maintenant et c'est ce qui est le plus difficile, c'est de discerner dans le flot des obstacles ceux qui se manifestent pour bloquer la bonne voie et ceux pour m'écarter des mauvais chemins.

Voila ce que pour le moment je peux partager comme réflexions avec vous.

Amicalement dans le Dharma.

:-)
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Toupten Zangpo » Jeu 14 Jan 2010 18:21

Seunam Gyamtso a écrit:Bonjour,
J'ai pensé prendre les vœux monastiques a de nombreuses reprises depuis l'age de mes 20 ans, (j'en ai aujourd'hui 30), j'ai laissé de coté cette possibilité depuis que je vis en couple, mais suis toujours attiré par ces vœux, et si je viens a être seul, j'y repenserais sérieusement, en me demandant quelle sera la voie la plus rapide pour réaliser l'éveil et faire le bien des êtres.
Je pense qu'il faut faire la distinction entre les vœux monastiques et la vie en communauté, car on peut faire l'un sans l'autre, vivre dans une communauté en tant que pratiquant laïc ou yogi laïc, et avoir les vœux monastiques et vivre en dehors d'une communauté, que l'on soit ermite ou pas.
La vie en communauté m'attire, mais j'ai aussi une attirance forte pour une vie d'ermite solitaire, la vie qui m'intéresse le moins étant la vie mondaine que j'expérimente actuellement et qui ne me semble pas propice a la pratique du dharma, ayant a mon avis trop d'agitation autour de moi pour la pratique.
Depuis la retraite de méditation de cet été, qui portait sur la pratique de Shiné et le Mahamudra, mes concepts concernant les "bonnes conditions" nécessaires a la pratique se sont trouvé chamboulés, un peu comme vidé de leur substance, de leur justifications qui les "solidifiaient", sans pour l'instant que je perçoive ce qui les remplace.
Je ne sais donc plus vers quoi j'aspire comme vie, si ce n'est plus de calme, de sérénité, de paix intérieure, de joie, de bonheur.

La vie monastique communautaire est plus simple que la vie laïque parce que nous avons moins de choses à gérer,
Ah bon ! En quoi ? Les moines vivant en monastère ont autant si ce n'est plus de choses à gérer que les laïques ou les pratiquants dits "mondains"
la vie étant plus simple et plus naturellement tournée vers la pratique.
La pratique en tant que tel ne peut supprimer, effacer tous les problèmes qui existent sur notre Terre et qui donc nous touchent donc...
La vie de pratiquant laïque peut être plus rapide pour progresser vers l'éveil
plus rapide en quoi ? Et la rapidité, vitesse... avec laquelle ont progresse, ont atteint l'éveil, cela est il si important que cela ? est réellement un but, une nécessité... ?
si l'on sait déjouer les pièges des huit dharmas mondains et utiliser les moyens habiles mais peut aussi être une vie gâché par les habitudes, les conditionnements, ou la pratique est toujours remise a plus tard, et ou est donc perdue notre précieuse existence humaine.
Le passage par la vie normal, mondaine est un passage obligé pour comprendre le dharma et progressé
C'est donc un choix difficile, et le choix que fera une personne et qui lui sera le plus profitable ne sera pas forcément le plus profitable a une autre personne.
profitable est déjà un a exclure et surtout lorsque l'on parle de profit pour soi
amicalement,

Amicalement
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo
Fondateur - Administrateur Rimé

Retourner vers Généralités