Vipassana et pas vipassana

Vipassana et pas vipassana

Messagede Lobsang Kedrup » Mar 4 Nov 2008 00:10

Bonjour à tous,

une question me taraude: la pratique de vipassana est-elle globalement la même pour toutes les traditions?
Dans le Mahayana et dans le Théravada, arrêtez-moi si je me trompe (cyber-arrêtez-moi... dans 15 heures :p), la technique de vipassana consiste à laisser les pensées venir dans la conscience, à les regarder, et à les laisser s'y dissoudre à nouveau.
Cela est en contradiciton apparente avec le vipasyana tel qu'il est enseigné pas SSDL dans tous ses livres, où celui-ci la traduit par "méditation analytique" (et samatha par "méditation contemplative" je cite).

Où est le vrai et ou est le vrai?

Lobsang
"Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde." (Gandhi)

A quoi penses-tu?
Lobsang Kedrup
Membre

Re: Vipassana et pas vipassana

Messagede Sönam » Mar 4 Nov 2008 03:37

je ne vois pas là de contradictions ... les mots dépendent de ce qu'ils décrivent.

d'abord il est important de noter que quelque soit la tradition, shamata est la nécessaire phase préparatoire ... pour la plupart d'entre nous.
Elle conditionne l'esprit pour que celui-ci puisse devenir un "réceptacle" ... et chacun sait que la qualité de la liqueur obtenue dépendra de la propreté du réceptacle.

à partir de là ...

la technique de vipassana consiste à laisser les pensées venir dans la conscience, à les regarder, et à les laisser s'y dissoudre à nouveau.

... et la "méditation analytique", pour Sa Sainteté, est réalisée au moment où on les regarde ... il ne faut pas oublier que Sa Sainteté est un moine Gelug-pa et la particularité de cette tradition est qu'elle "présente" qu'il est possible de réaliser la "nature profonde du non-soi" par la voie du raisonnement ... pour les autres écoles tibétaines la nature primordiale n'ayant pas de cause, il n'est pas possible de la réaliser par le raisonnement. Néanmoins, les Gelug-pa ne disent pas non plus que la nature primordiale ait une cause.
Chez les kagyu-pa il existe "Soutra Mahamoudra" qui en parle, et "Tantra Mahamoudra" qui le réalise ... et pour faciliter la compréhension :D il existe aussi "Gange Mahamoudra" d'après le mahasiddha Tilopa.

quant à la méditation contemplative, ce qui est contemplé c'est ... la vacuité (la contempler évite l'extrème du nihilisme :D )

Sönam
Sönam

Messagede Lobsang Kedrup » Mar 4 Nov 2008 21:46

hm d'accord, merci pour cet éclaircissement Sönam

A quoi penses-tu?
Lobsang Kedrup
Membre

Messagede Lobsang Kedrup » Mer 5 Nov 2008 18:43

... cependant en relisant un passage du livre en question, je reconfirme que SSDL parle de vipasyana en termes de méditation analytique, au sens le plus simple du terme, et pas comme une observation de la nature et des effets positifs ou négatifs des pensées.

A quoi penses-tu?
Lobsang Kedrup
Membre

Messagede karma Guielsten » Jeu 6 Nov 2008 21:40

Il est à remarquer qu'ici en occident on à tendance à confonfre méditation analytique et "cogitation paisible", disons raisonnement appuyé sur des comparaisons et des choix en termes de j'aime/je n'aime pas, bon/mauvais. Dans la concentration sur un point, la compassion comme objet par exemple, le but n'est pas de laisser l'esprit vaquer dans un cadre précis qui serait celui de l'objet de la méditation, cela au file des choix du méditant.
La concentration en un point demande dès le départ la vigilance pour certifier que l'on ne dérive pas sur un autre sujet et la mémoire pour revenir au plus profond du sujet. Bien sûr au début, il oeuvre grossièrement avec nos outils de base : comparaison et choix, mais plus le méditant pratique, plus ces outils basiques s'anenuisent, se raffinent jusqu'à fusionner l'esprit avec son objet. L'aspect analyse est donc plus ou moins rapidement restreint à la nature même de l'objet.

Dans la méditation "contemplation", on laisse l'esprit libre de faire venir ce qui vient en terme de pensées. On est juste le spectateur qui constate l'arrivée d'une pensée, sa nature (sa teinte) puis son départ pour généralement être remplacée par une autre qui arrive.
Le flux et reflux sans accroche de l'égo, qui cherche habituellement à entrenir ce qui lui plait ou rejeter ce qui ne lui plait pas, découvre l'impermanence et la non consistence du "mécanisme". Telle est une première approche de la vacuité. Au file des méditations le flux et reflux s'étire dans le temps et l'espace de l'impermanence et de la non consistance des phénomènes s'élargit.
"...le flot de conscience qui se repose sur lui-même, posé sur le fait de se connaître, d'avoir conscience, le tout basé sur des facultés cognitives de base..." (défintion du Mahahoudra de S.S. à Nantes)

Mais tout ceci fait peut être double emploi avec ce qui à été précisé plus haut....
karma Guielsten
Membre

Retourner vers Vipassana (Laktong)