Vos obstacles dans la méditation

Comment intégrez vous le Dharma dans votre vie quotidienne ? (travail, vie personnelle, évènements...) Des obstacles dans la pratique? Essayons de trouver des solutions ensembles. Espace d'aide spirituelle ou les membres peuvent demander a la sangha de prier avec eux pour X raison.

Re: Vos obstacles dans la méditation

Messagede Seunam Gyamtso » Sam 19 Sep 2009 12:48

Bonjour,

Je relance le sujet, quels obstacles rencontrez vous dans la pratique de la méditation ?

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Trinlé Lhamo » Dim 20 Sep 2009 20:29

Bonsoir

Un de mes principaux obstacles, certains jours, et surtout dans les périodes où "cela ne va pas trop", est de trouver suffisamment de volonté, de force... pour me poser sur le coussin, et méditer.
Avez vos des trucs particuliers quand cela vous arrive? Hormis le bon coup de pied au derrière pour que je me promulse sur le coussin, bien sûr :mrgreen:

Aujourd'hui, j'ai testé autre chose, j'ai trouvé des passages de musique, inspirantes pour la méditation, et je m'en suis mis un peu. Et j'ai 'médité' comme cela.
Je vous mets le lien de ce site http://www.magnatune.com/artists/albums ... /hifi_play.
C'est joué avec une flûte particulière qui est appelé Shakuhachi. Ce serait utilisé dans le zen comme un moyen de méditation. Je vous mets aussi le lien du blog, où j'ai trouvé ces explications, et ce lien, http://spiritualite.wordpress.com/2009/ ... e-sui-zen/.

Amicalement.
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Tsultrim Dargye » Mar 22 Sep 2009 09:31

Salut Trinley.

ce que je peux te dire c'est que méditer doit être un temps réaliser sans contrainte, ne pas se sentir forcer de le faire pour divers prétexte puisque dans ce cas, l'expérience de la méditation peut se transformer avec le temps comme une obligation, une corvée qui pourtant est loin de l'être. Même le coup de pied dans le derrière ne résout rien. C'est vrai que la méditation découle d'une discipline mais l'essentiel est de trouver le pourquoi de cette non-motivation? pourquoi alors que méditer est une pratique permettant a l'esprit de se reposer en son état naturel et serein donc bénéfique ce qui ne devrait pas poser de problème de motivation étant donné ces bienfaits, est-il toujours difficile de se poser, de s'installer dans la pratique?.

Selon mon constat, méditer en Occident n'est évidemment pas un souci en revanche aux yeux de beaucoup d'êtres, la médiation c'est de la relaxation, c'est un temps que l'on s'accorde pour ne "pas faire grand chose" alors que nous sommes dans une société ou la vie défile a 200km/h, ou la dite inactivité est synonyme de mort de notre raison d'être. Beaucoup on du mal a appréhender qu'une personne puisse passer des heures en méditation "alors qu'il y a tant a faire".

Il est biensûr difficile de pratiquer lorsque notre être est tiraillé par des souffrances physiques, psychologique, par des temps compliqués dans l'existence etc... mais cela ne doit pas remettre en question notre pratique puisque faisant partit intégrante de notre vie. Il n'y a pas LA méditation mais des méditations, chacun méditer selon ce qu'il est capable de faire comme pour le temps passé assis ou en marche, ce qui compte c'est la qualité de l'expérience méditative et non sa durée.

Concernant la musique, personnellement je déconseille d'en écouter. La musique peut paraitre apaisante, inspirante mais en réalité on sollicite un sens au lieu de le laisser tranquillement. La musique est véhicule d'émotions, on écoute rarement "tata yoyo" dans des moments tristes, la musique est une extension de notre caractère et état d'âme qui dans le fond dans la pratique méditative va plutot détourner notre attention du réel objectif qui est la pacification ou a l'inverse des bruits que nous pouvons entendre (voiture, oiseaux, vents, etc...), ces sons ne sont ni plus ni moins que passager permettant plus facilement à l'esprit de rester dans une concentration et attention juste. Si de la musique peut aider dans ce cas, il est mieux d'entendre "un son" comme le celui de bols chantant auquel l'esprit n'est pas tenté de dire "j'aime bien ce morceau", " c'est trop fort", "tiens cela me rappelle ceci ou cela", etc... .

Au bout du compte, méditer c'est l'art d'apprivoiser la bête sauvage qui est en chacun nous, cet égo et tout ce qu'il entraine, voir au-dela du reflet que nous renvoie le miroir de nos illusions.

Voila ce que je peux dire, qui est peut-être complètement a coté de la plaque, a toi de voir Trinley ainsi que toutes et tous.

Amicalement dans le Dharma.

:-)
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Tom » Mar 22 Sep 2009 14:57

Trinlé Lhamo a écrit:Bonsoir

Un de mes principaux obstacles, certains jours, et surtout dans les périodes où "cela ne va pas trop", est de trouver suffisamment de volonté, de force... pour me poser sur le coussin, et méditer....

Ce que vois comme piste est :
- investiger sur la motivation de méditer ou de faire autre de chose "de plus intéressant" à la place malins1
- faire un vœux ( au bouddha, au maître, ...) de respecter le temps de méditation quotidien
Tom
Membre

Messagede omtao » Mar 9 Nov 2010 01:48

"Si même la mort est une aide, où sont les obstacles !"

Mais oui mais oui ! Satori !!!!!
omtao
Membre

Précédente

Retourner vers Les obstacles et le Dharma en action dans sa vie quotidienne